Info Emmaus Iasi n°3

image_pdfimage_print
Info Iași n°3 – Janvier 2018

„Vorba dulce mult aduce.”
« Un mot doux apporte beaucoup. » 

Bonjour à toutes et à tous,
Pour que la solidarité soit toujours plus présente à Iași, voici nos projets phares de cette année. Vous êtes les bienvenus pour visiter nos deux communautés et nous donner un « coup de main » !
La construction d’une ferme pédagogique
C’est notre projet central pour les prochaines années : sur les 20 hectares du Belvédère, terrain à proximité de Iași dont l’association est propriétaire, nous allons développer une culture biologique de fruits et légumes et construire une ferme pédagogique, un magasin ainsi qu’une troisième communauté de compagnons. Dans un premier temps, nous allons construire le magasin. Les travaux commencent au printemps !
Tout type d’aide, que ce soit des suggestions, un bénévolat temporaire ou une offre de participation financière, est bienvenu !
Nouvelles de Popești
A partir de cette année, le recyclage sera à l’honneur !
Volontaires, compagnons et responsables réfléchissent actuellement à l’installation d’une aire de recyclage dans la communauté. Des photos paraîtront dans les prochains mois.
Nous souhaitons également développer l’activité de maraîchage et, si la production le permet, vendre une partie de nos fruits et légumes. Voici un aperçu de notre production en 2017. Ces tomates ne vous ouvrent-elles pas l’appétit ?
Prânzul de Noapte
Parmi nos projets centraux figure toujours le soutien aux personnes sans-abri de la ville, à travers notre programme « Prânzul de noapte » qui signifie « Repas de nuit ». Sous la coordination de notre assistante sociale, Dana, l’équipe organise une distribution quotidienne de repas (soupe, sandwich et thé), de vêtements, chaussures et couvertures dans plusieurs quartiers de Iași, du lundi au vendredi. Depuis peu, nous nous mobilisons également le samedi. Ces temps de rencontre sont aussi destinés à échanger avec les personnes en situation de précarité, à leur apporter un soutien humain et un accompagnement dans leurs démarches administratives.
Depuis le mois de janvier, deux restaurants préparent bénévolement la soupe pour les repas que nous distribuons : merci au Cuib et au Buena Vista !
Nous remercions aussi chaleureusement l’association Chance – Because we can help! et l’association Mergem qui financent ce programme.
“Specialități culinare din altă țară,,
La galette des rois s’invite dans la communauté !
Vendredi 12 janvier, les volontaires et Nicu, notre chef cuisinier, ont fait honneur à la tradition française : ils ont cuisiné des galettes des rois. Elles ont été vivement appréciées de tous. Comme la tradition le veut, trois d’entre eux ont été proclamés rois après avoir trouvé dans leur part… une pièce de 50 bani ! (50 centimes de lei, la monnaie roumaine.)
Pour les gourmands, voici la recette (à base de frangipane ou de chocolat) : Galette des rois
La revedere Clara !
Clara, volontaire en service civique depuis le mois de janvier 2017, a achevé sa mission à la fondation. Merci du fond du cœur pour ton engagement et ta gentillesse !
Bien entendu, elle a promis de revenir nous voir… Et nous comptons là-dessus !
Une nouvelle volontaire arrive bientôt pour prendre la relève avec Leïla sur le projet agro-écologique. Vous en saurez plus le mois prochain…Vous souhaitez connaître le témoignage de Clara sur son expérience ? Rendez-vous en bas de page, dans la rubrique « Le portrait du mois ».

✈ Laurenţiu sur les traces de Gandhi ✈
Notre co-responsable Laurenţiu a participé à un chantier international à Emmaüs Kudumbam en Inde ! Le chantier s’est déroulé du 18 au 27 janvier, et avait pour thèmes l’agroécologie et la souveraineté alimentaire. Les bénévoles ont planté des arbres, construit des digues mais pas seulement. Ils ont aussi débattu sur les thèmes du chantier et ont visité les environs, dont le groupe Emmaüs local. Les sujets de débats étaient variés et portaient par exemple sur l’impact des multinationales dans le domaine de l’agriculture, les modes de culture pérenne comme la permaculture… Les participants se sont aussi rendus à une conférence sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur les femmes et l’environnement.Les premières choses que Laurenţiu a évoqué en nous racontant son voyage : un pays « plein de couleurs », un groupe de bénévoles soudé et de la nourriture très, très épicée !
Si vous souhaitez voir davantage de photos de ce beau voyage, vous pouvez jeter un œil à l’album sur notre page Facebook : India: șantier internațional 2018

Le portrait du mois

Ce mois-ci, c’est avec Clara que nous avons échangé. Après un an de volontariat parmi nous, elle raconte son expérience riche en souvenirs et en réflexion.
Venez lire son témoignage : Portrait de Clara

Les commentaires sont clos.