Info Emmaüs Iasi n°4

image_pdfimage_print
Info Iași n°4 – Février 2018

„Mult e dulce şi frumoasă limba ce-o vorbim.”
« Elle est bien douce et belle, la langue que nous parlons. » 
Gheorghe Sion (écrivain)

Notre site Internet est maintenant trilingue !

Vous parlez trei limbi well ? Nous, oui !
Le site Internet emmaus.ro, en construction depuis le mois de novembre, est à présent comme neuf ! Et surtout, les informations sont disponibles en roumain, en anglais et en français. Bravo à notre volontaire Leïla, chargée du projet agro-écologique la majorité de l’année, webmaster improvisée pendant l’hiver ! Et merci à toute l’équipe qui a participé au (gros) travail de traduction !

Bine ai venit Maureen !

Notre nouvelle volontaire en service civique est arrivée ! Maureen est chargée du projet agro-écologique à Popești avec Leïla. Elles vont bientôt commencer les semis avec les compagnons de Popești. En attendant, Maureen se familiarise avec le roumain et s’intègre à merveille dans la communauté.
Le chantier de l’année

Le mois dernier, nous vous parlions de notre projet de construire une ferme pédagogique sur le terrain du Belvédère, près de Iași. Nous allons également y construire un magasin d’occasion, et mettre en place des cultures. Pour cette première étape, nous aurons besoin de bras supplémentaires !
Le chantier international se déroulera à Podu Iloaiei où se situe le terrain. Il sera ouvert du 1er mai au 30 septembre 2018. Aucune compétence particulière n’est requise pour participer. Parlez-en autour de vous !
Pour les détails et l’inscription, c’est par ici : Chantier Belvédère 2018PS : nous recherchons activement une voiture de 7 à 8 places, d’occasion (mais en bon état) pour commencer le chantier. Si vous entendez parler d’une vente à bas prix ou, encore mieux, d’un don, l’information nous sera très utile ! Nous paierons les frais de transport vers la Roumanie.
Buna ziua Satu Mare !
Visite chez nos collègues Emmaüs en Roumanie

Irina et Răzvan, compagnons à Iași et à Popești, ainsi que notre volontaire Leïla, sont partis une semaine dans la communauté de Satu Mare, près de la frontière hongroise. Ils ont observé comment fonctionnaient la communauté et le magasin, ont échangé avec les gens sur place et ont participé aux activités. Cette expérience leur a été très enrichissante et ils sont revenus à Iași avec plein d’idées !

Ce voyage leur a donné une très bonne occasion de nous jouer un tour… En effet, nos trois aventuriers ont réussi à nous faire croire qu’ils s’étaient trompés de train et qu’ils étaient arrivés à Budapest en Hongrie ! Le canular a tout de même duré douze heures… jusqu’à ce que nous recevions  un appel d’Irina depuis Satu Mare. Ouf !

Le portrait du mois

Double portrait en février !
Nous avons interviewé Irina et Răzvan de retour de Satu Mare. Irina est compagne à Iași et Răzvan est compagnon à Popești. Ils nous racontent leur séjour et nous parlent d’eux, de leur parcours avant Emmaüs. Pour en savoir plus… cliquez ici !

Les commentaires sont clos.