Info Iași n ° 19 – Mai 2019

Le collectif Roumanie à Satu Mare

 

 

L’avenir semble radieux à Satu Mare – une communauté jeune et jeune, une vie pleine de couleurs et couleurs, avec des arômes de café et des biscuits au citron. La recette est simple:

Prenez la jeune génération d’Emmaüs, président, conseil d’administration et compagnons, enfermez-les-dans-la-maison, laissez-leur à disposition du bon café, des gâteaux faits avec amour par Orlane… et commencez le « brainstorming » sur l’avenir. Pour un succès garanti, il nous faut encore trois modérateurs entraînés à écouter et pas seulement à entendre, et une boîte dans laquelle enfermer hermétiquement toute attitude critique, négativisme et pessimisme… et voilà!

Nous repartons avec les résultats dans nos valises:
  • Sur une fondation de sable vous ne pouvez que construire une tempête

Pour que notre effort soit authentique, il ne faut pas oublier le passé – l’Abbé Pierre, les valeurs fondamentales qui constituent la base du mouvement Emmaüs, notre mission.

  • Ensemble c’est plus simple

Une bonne communication entre nous, un transfert de connaissance, des modèles de bonnes pratiques, de savoir-faire, nous épargnons des efforts inutiles.

  • Ensemble nous sommes plus forts

Comme dans n’importe quelle famille, nous devons prendre soin des uns des autres. Tant que nous nous sentons tous bien, nous sommes une force.

  • Être un acteur actif dans la société

Notre rôle en tant que membre du mouvement est également de façonner, d’éduquer à la société pour qu’elle accepte et qu’elle s’engage. Nous avons également besoin de bonnes relations avec les pouvoirs publics.

  • Aimer cette planète autant qu’elle nous aime

L’amour ne se déclare pas, il se prouve: autant que possible, notre énergie, recycleur, réutiliser la matière première, apprécier son vélo.

  • Économie durable

Trouver des solutions économiques qui garantissent une autonomie financière et des résultats à long terme, « think out of the box » « pensez en sortant des sentiers battus ».

Clôturons tout cela dans une ambiance festive avec de la bonne musique, de délicieux gâteaux et n’oublions surtout pas de chanter «Bon anniversaire» à Gelu, pour la troisième fois cette année.

Au revoir Satu Mare! Un grand merci pour ce bel accueil. Nous partons plus épanouis et plus optimistes. L’avenir est tout de même radieux à Satu Mare!

 
 
 
Les 50 ans de l’adoption du Manifeste Universel Emmaüs, à Berne (Suisse)
 
Mercredi 15 mai, un long périple, nous attend: nous embarquons Alex et Mihaela (compagnons d’Un Coup de Main Emmaüs Iaşi), Manon (volontaire de Satu Mare nous rendre visite), Rémi (nouveau volontairement fraîchement arrivé) et Gelu ( responsable d’Emmaüs Iasi) … Un long périple nous attend car nous nous rendons à Emmaüs Sion en Suisse, où nous attendent plusieurs missions. Nous partons récupérer trois compagnons, Ciprian, Monica et Răzvan, qui terminent tout juste leur trois mois de stage dans la communauté, pour qu’Alex et Mihaela les remplacent. Ensuite, un superbe événement: la célébration du manifeste écrit par l’abbé Pierre il y a 50 ans de cela et l’investissement d’une place en plein centre de Berne en village Emmaüs pour toute une journée.

30 heures de route qui nous font traverser l’Europe et nous voilà dans les Alpes suisses, où la neige croise notre route en ce mois de mai. L’arrivée est remplie d’émotion entre les compagnons de Iași se retrouvant après trois mois et l’équipe de Sion, heureuse d’accueillir l’équipe roumaine pendant quelques jours. C’est pour nous l’occasion de faire la visite guidée d’une communauté fonctionnant très bien et qui fait preuve d’une grande organisation, mais c’est le lendemain, vendredi 17 mai, que nous assistons à la grande journée consacrée à la famille qu’est Emmaüs International.

La place centrale bernoise prend le temps d’une journée l’allure d’un petit village Emmaüs où se retrouvent les six communautés suisses, dont chacune a son stand pour nous faire goûter des spécialités ou tout simplement nous offrir un repas. La journée est rythmée par plusieurs événements: une fresque qu’un artiste local réalise in-situ, des concerts qui ponctuent l’après-midi et une arrivée en cortège au village qui a pris son départ au parlement de Suisse.

Au parlement se tientt un colloque, une discussion ouverte pour connaître et prendre la mesure de l’héritage du manifeste lancé en 1954 par l’abbé Pierre. Ce sont donc plus d’une vingtaine de nationalités qui sont présentes, et la discussion se dessine autour de trois grands thèmes: le commencement, l’après et ce qu’est Emmaüs aujourd’hui.

Discussion très riche qui permet de saisir l’ampleur de ce mouvement international, et notamment deux interventions marquantes, celle d’un pionnier d’Emmaüs et d’un responsable de la communauté au Brésil.

Ils nous rappellent que la solidarité et l’amour sont le fondement d’Emmaüs et qu’aujourd’hui ces îlots communautaires qui existent contre-balancent fortement ce capitalisme et cette individualisme triomphant qui tendent toujours plus à marchandiser l’Humain.

Ce court séjour en Suisse, très riche en partage et en expérience, nous permet également de conforter notre place au sein de ce réseau essentiel de solidarité.

Des nouvelles de Popești

Le mois de mai, appelé populairement «florar» en roumain, est également le mois de naissance à Popesti: un poulet, des canettes et des poussins ont rejoint notre ménagerie.

Le journal du jardinier

Dans
la serre, de grandes caisses en bois nous ont permis de repiquer
tomates, aubergines, poivrons, piments et fleurs. Ces caisses surélevées
nous permettent de travailler debout, ce qui est plus facile. Nous
pouvons également mieux gérer l’humidité car elles sont étanches,  et
ainsi limiter le stress hydrique dû aux fortes chaleurs. Nous avons
également paillé les plantes (c’est-à-dire que nous avons recouvert la
terre d’une couche de paille/foin), ce qui permet de garder l’humidité
dans la terre en limitant l’évaporation.

En
pleine terre, salades, navets, betteraves, radis, fleurs et haricots
ont été semés et verdissent les parcelles et les courgettes et
différentes courges ont été repiquées.

 
 
Sortie Théâtre
Vendredi 3 mai nous sommes allés au théâtre national de Iași, nous étions une vingtaine de personnes à assister à la représentation de “Chiriță în provinție”, une comédie et une critique sociale de la bourgeoisie. Chiriță, bourgeoise de Iași rend visite à sa famille à la campagne pour venir annoncer son départ pour la France…  L’auteur, Vasile Alexandri (1821-1890), considéré comme le fondateur du théâtre roumain, est une personnalité marquante de la Moldavie qui a soutenu l’union de la Valachie et la Moldavie. 
 
L’équipe évolue

Quentin, Lillois, a été volontaire du mois d’octobre 2018 au mois d’avril 2019. Il a participé aux travaux quotidiens d’Emmaüs et avait pris à sa charge la mission informatique et communication.

Claire, de Lille également, était arrivée en janvier et a décidé de ne pas poursuivre la mission au sein de la fondation. Elle est donc partie en mars.

Quentin et Claire ont été remplacés par Rémi et Mathilde, qui viennent respectivement de Bordeaux et Compiègne. Ils sont arrivés avec le printemps, au mois de mai, pour participer et s’impliquer au sein des divers projets de la fondation!

Le portrait du mois

Ce mois-ci, nous avons parlé avec Vincent, adjoint de la communauté de Sion et en charge de la solidarité internationale. Depuis 2014, la communauté Emmaüs de Sion, en Suisse, est partenaire de la fondation un Coup de Main d’Emmaüs Iași. Chaque année, des compagnons de Iasi partent faire un stage à Sion, où ils découvrent une langue, une culture, d’autres façons de faire… Nous recevons également des camions de donation de la part de Sion.

http://emmaus.ro/fr/portrait-du-mois-vincent-responsable-adjoint-a-emmaus-sion-mai-2019/