Info Iași N° 20 – Juin 2019

image_pdfimage_print
Fundatia Emmaüs via mcc.mcsv.net lun. 22 juil. 10:50 (il y a 11 jours)

« Esperanța, înseamnă a crede că viața are sens »
« L’espérance c’est croire que la vie a un sens »
Citation de l’Abbé Pierre Ce Mois-ci Le Salon de Paris La saison des festivals Le Belvédère Des nouvelles de Popesți Le Journal du jardinier Le portrait du mois

Le Salon de Paris A l’aventure!!!
       Comme à son habitude, “Un Coup de Main Emmaüs Iași” participe au salon international de Paris se déroulant porte de Versailles le weekend du 23-24 juin. Grand évènement de solidarité où de nombreuses communautés Emmaüs se retrouvent, un peu spécial cette année puisqu’il s’agit des 70 ans du mouvement créé en 1949 par l’abbé Pierre. Une petite délégation au nombre de huit (trois salariés, trois compagnons, et deux volontaires) est mobilisée pour ce voyage. Un long périple de deux jours nous attend, plus de 2 000 kilomètres séparant Iași de la capitale française.

     Mais que serait un périple sans mésaventures ? Les deux jours se transforment en quatre jours et orientent le voyage de manière inattendue, le rendant certes plus long mais aussi plus riche. C’est au beau milieu de l’Autriche qu’un de nos véhicules nous lâche, et nous séjournons une nuit à Vienne le temps de trouver des solutions. La fondation de St Pölten nous ouvre gentiment ses portes et nous offre dans le même temps une rencontre avec l’équipe et l’imposante communauté. Une ville riche de sept fondations dont certaines que nous aurons la chance de visiter.

     Après ce court crochet en terre autrichienne, nous voilà repartis pour Paris, où nous arrivons la veille du salon. S’en suit une course contre la montre où nous avons seulement deux heures de temps pour monter le stand avant la fermeture des portes, mais grâce à l’énergie de l’équipe de Satu Mare, le pari est relevé.

     Samedi 23 juin, le salon ouvre ses portes où une foule de curieux s’empresse de visiter et chiner dans les nombreux stands. Le salon résonne avec d’autant plus d’intensité pour nous, car à la fin du salon et grâce à l’entraide mutuelle, c’est un camion de 90 m3 qui est rempli. Le matériel récupéré est essentiel pour soutenir le travail social fait en Roumanie.

     Le salon se déroule parfaitement, un clin d’oeil aux Emmaüs de Rhône-Alpes, Béziers, Marseille, Angers, qui en plus de l’apport de matériel pour notre communauté, restent de superbes rencontres.

     Après le salon, nous soufflons quelques jours à Pantin aux côtés de Madame Anne. Pour beaucoup de membres de notre équipe, c’est leur première expérience parisienne, une découverte courte mais riche en monuments. Puis nous reprenons la route pour Iași, où un retour sans embûche nous attend.
   
La saison des Festivals
     Le mois de juin apporte son lot de festivités à Iași. L’occasion pour « Un Coup de Main Emmaüs » de participer à la vie culturelle de la ville. Un moyen également de faire connaître les projets et les valeurs portés par Emmaüs Iași auprès d’un public différent. Et pourquoi pas inciter la population à venir dépenser leurs sous pour la bonne cause au magasin !!!

     Cette année pour les ateliers présentés lors des deux festivals nous avons choisi le thème de l’écologie et du zéro déchet. Emmaüs depuis ses débuts est sensible à la question du développement durable, l’écologie est devenue une priorité dans les projets d’Emmaüs Europe depuis l’assemblé général de 2009. Un Coup de Main Emmaüs Iași s’investit dans cette mouvance en tendant vers une agriculture biologique et en développant le projet du belvédère (ferme pédagogique).   
Le festival de Șotron
       Comme depuis quelques années, et cette fois encore le weekend du 8 juin, Emmaüs a participé au festival de Şotron, le plus important festival pour enfants de la Roumanie moldave. Ce festival accueille chaque année de nombreuses animations et ateliers proposés par le tissu associatif ainsi que les structures socio-éducatives et culturelles à destination des enfants. Cette année le festival avait lieu dans le jardin du musée « Mihail Sadoveanu ». Pour l’occasion Emmaüs à organiser un concours de photos déguisé sur le thème du film fantastique « Dumbrava minunata » « la merveilleuse Dumbrava ». Les enfants ont eu le loisir de poser devant notre décor dans leurs déguisements de seconde main mais toujours à la pointe du chic.

Notre incroyable décor, entièrement fait-main et 100% fait en tissus recyclés venant du magasin d’Emmaüs.   Nos mannequins du jour, les enfants du festival qui ont pu essayer des costumes et poser devant l’objectif autant de fois qu’ils le voulaient. Les costumes ont été donnés aux enfants qui souhaitent les garder.
 
Le festival Street Delivery
 Ce festival a eu lieu du 14 au 16 juin 2019, rue Gheorghe Lascar, pour sa 7ième édition. Le thème choisi pour cette année « Poezia e în stradă » « La poésie dans la rue ». Le « street art » mouvement contemporain, est l’art qui se développe sous une multitude de formes et avec de nombreuses techniques (graffiti, pochoir, mosaïque). Emmaüs a apporté sa touche personnelle en recyclant des vêtements pour les transformer en œuvre d’art urbaine.Notre guirlande de tissu (arrière-plan), faite en collaboration avec les autres participants du festival, a eu du succès sur le festival. Cela nous a motivé pour enchaîner les créations faites-main en tissu récupéré. 

Ici une autre idée pour recycler vos vieux vêtements : les transformer en coussins colorés. Ces coussins, tressés puis ficelés et zéro déchet, sont une initiative de notre volontaire Uriell.      A droite se trouve des guirlandes de fleurs obtenues à partir de draps découpés ainsi que d’autres guirlandes de tissus.
Le chantier du Belvédère
       Le gros du chantier a démarré en avril, malgré des intempérie et des complications administratives qui ont ralenti la progression des travaux. Les fondations commencent à prendre forme et les plots de béton ont fini d’être coulées ce mois-ci (ce qui représente pas mal de boulot, pour une structure de 600 m2). Nous pouvons compter sur notre équipe de maçons qui s’est aménagée un petit hangar ombragé, idéal pour les petites pauses sur le chantier. Nous avons également améliorer le confort général du lieu (installation de commodités, caravane), pour les équipes sur places mais aussi pour l’accueil de nos futurs volontaires.
Le mois cireșar est arrivé : c’est le mois durant lequel mûrissent les cerises… mais pas que ! A Popesti, nous profitons des framboises, cerises et fraises du jardin et nous pouvons déjà récolter haricots, concombres et courgettes.      Dans les endroits les plus frais, nous terminons les plantations de tomates et concombres et les semis de haricots, carottes, panais, salades, radis et choux.      La menthe, le persil, le basilic et l’aneth, que nous avons en abondance, sont mis à sécher puis stockés au congélateur pour certains et dans des boîtes hermétiques pour d’autres, afin de les utiliser plus tard dans les soupes, les plats ou encore faire de bonnes tisanes hivernales…
Des nouvelles de Popești

     Le travail ne manque pas à Popeşti ! Au jardin, aux animaux et au magasin s’ajoute le foin ! Sur notre terrain agricole du Belvédère, nous avons en effet quelques hectares de maïs et de luzerne. A plusieurs reprise durant l’été, la luzerne est fauchée, fanée (retournée), andainée (alignée) puis bottelée (mise en bottes). Ce travail est réalisé par l’un de nos voisins. Ensuite, à nous de jouer ! Nous rassemblons et transportons les bottes de luzerne à Popeşti pour nos propres besoins ou alors nous les livrons directement aux clients.
Le portrait du mois
       La fondation Un Coup de Main d’Emmaüs Iasi a été inaugurée en 2001, mais l’action sociale en faveur des personnes sans-abri est portée par des personnes engagées depuis 1997. La plupart d’entre elles, présentes depuis le début de l’aventure, sont toujours actives au sein de la fondation, qu’elles soient salariées, membres du conseil d’administration ou bénévoles. Ce mois-ci, nous rencontrons Iustina, trésorière de la fondation.  http://emmaus.ro/fr/portrait-du-mois-iustina-tresoriere-de-la-fondation-juin-2019/ 

Les commentaires sont clos.