Une micro-ferme de poules pour un régime écologique à Popesti

Les poules pondeuses en système free-range (promenade en espace vert) pour un régime écologique. Popesti 2016

En vue du développement économique de la communauté de Popesti, nous sommes très contents de témoigner le développement dynamique de la micro-ferme accéléré par les bénévoles et habitants de notre partenaire, la Fondation Emmaus à Iasi.
Mergem a soutenu Popesti dans l’achat et l’élevage de 200 poules pondeuses en système free-range (promenade en espace vert) pour un régime écologique, avec complément de la nourriture produite par leur soins sans pesticides ou autre produits chimiques.

Modernisation de la micro-ferme

Pour réaliser ce projet durable et assurer le succès de l’élevage des poules, un salarié ingénieur agricole a été engagé et le poulailler de 100 m2 a été rénové et mise aux normes « éco » européennes.

Avec l’aide des compagnons, des volontaires et des responsables d’Emmaüs Iasi et Popesti, le bâtiment a été réhabilité et à construire cette nouvelle ferme qui respecte les normes bio-éco en vigueur en Roumanie.

La production est suffisante pour nourrir les deux communautés (Iasi et Popesti) et, dans un même temps, elle permettra une vente régulière après avoir reçu la certification biologique.

Dans le cadre de la modernisation de la micro-ferme, des mangeoires et biberons spécialisés pour les poules ont été acquis.

Et qu’est-ce qui se passera ensuite?

Une fois que l’activité deviendra rentable, la communauté comptera diversifier la production pour la vente et inclure le maraîchage biologique, la viande de porc et de bœuf.

Cette activité sera encadrée par un responsable qui enseignera quotidiennement aux compagnons la manière d’entretenir un poulailler et dévaloriser la production par la vente dans le respect des animaux.

Pour continuer à développer la micro-ferme, des nouveaux investissements seront nécessaires. La communauté de Popesti souhaiterait entre autres acquérir:

  • Un autre lot de poules après l’adaptation des premières
  • Un système de ventilation intérieur
  • Un système de lumière à l’intensité faible,  adaptée  aux yeux des poules et qui consomme peu.
  • Quelques arbres à planter pour avoir de l’ombre en été

 

 

Votre soutien généreux est demandé

 

Si vous souhaitez aider à développer la micro-ferme à Popesti, nous vous proposons de faire un virement au compte de Mergem IBAN: BE48 4353 0294 5127 SWIFT/BIC: KREDBEBB avec comme communication POPESTI. Plus des informations ici . Merci d’avance pour votre soutien.

Pour suivre les nouvelles de Popesti et de Emmaus Iasi, nous vous invitons de suivre leur page Facebook.