1

Info Iasi n°33 – Juillet 2020

Ce que nous avons fait de plus important, c’est d’avoir eu cette insolence de faire des choses qui ne se font pas
 Abbé Pierre, La force des infiniments petits

 

Ce mois-ci :

– Maraudes
– Solidarité locale
– L’équipe évolue
– Des nouvelles de Belvédère
– Portrait du mois  Maraudes 
  
Notre équipe de maraude continue son travail de terrain auprès des personnes sans-abri de la ville de Iași : vêtements, papiers d’identité, suivi médical et quelques colis alimentaires… nous attendons avec impatience que la mairie mette un terrain à disposition, afin de pouvoir installer les conteneurs qui nous permettront d’accueillir les personnes sans-abri. Pour l’instant, nous continuons à travailler dans la rue.
   

   Solidarité Locale
Nous vous parlons depuis quelques mois du formidable soutien et des donations que nous recevons de la banque d’aliments de Roman. Ce partenariat nous a permis de bénéficier de donations alimentaires, mais également de renforcer des partenariats et de rencontrer d’autres acteurs de solidarité de la ville de Iași, qui s’investissent auprès des plus démunis.
 
Ce mois-ci, nous voulons vous parler de Opera Don Guanella, que nous avons découvert par la biais de la Banque d’Aliments. Fondée au début du XXe siècle par San Luigi Guanella, prêtre catholique italien, la congrégation Serviteurs de la Charité – Opera Don Guanella s’investit auprès des plus pauvres, des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle est présente dans 23 pays et 5 continents. Pour en savoir plus sur leur action à Iași, rendez-vous sur le portrait du mois !
 
 L’équipe évolue Après nous avoir beaucoup aidé durant la crise du Covid-19, nous avons dû dire au revoir à Andrei, notre volontaire en service civique, dont le contrat se terminait mi-juillet. Mais notre équipe a rapidement été rejointe par deux bénévoles, Aurélie et Charlotte. Elles sont restées quelques semaines et ont laissé un beau souvenir à la communauté en réalisant et en exposant des portraits photo des compagnons et des salariés de la Fondation Emmaüs Iasi.

Entre temps, Nazia, une des volontaires en service civique qui avait dû rentrer en France au mois de mars à cause de la crise sanitaire a finalement pu revenir à la fondation.  
 
 Des nouvelles du Belvédère 
 
Le Belvédère est verdoyant, et nous avons commencé à vendre une partie de notre production maraîchère. L’équipe qui travaille sur place a repris la construction de la halle, destinée à devenir un magasin et un dépôt, et a monté un abri pour des poneys. Nous utiliserons ces derniers en attelage, afin de transporter eau potable pour l’équipe et eau d’arrosage pour les cultures.
   
Portrait du mois 

Ce mois-ci, nous vous proposons un rendez-vous avec le père Alfonso, qui dirige la congrégation Opera Don Guanella à Iași. Nous retrouvons habituellement son équipe à la communauté ou au magasin, où nous distribuons les donations. Cette fois-ci, nous nous sommes rendus chez eux, et nous avons pu participer à l’une de leur maraude. Pour le témoignage, c’est par ici !
 

Copyright © 2020 Emmaus, All rights reserved.