1

Info Iasi n°34 – Août 2020


 Info Iași n° 34 – Août 2020 

 La vie, c’est un appel à notre liberté pour apprendre à aimer
 Abbé Pierre, La force des infiniments petits

Ce mois-ci :  
– Banque alimentaire : la solidarité continue !  
– Des nouvelles du Belvédère  
– Vacances à la montagne  
– Portrait du mois
Banque d’aliments : la solidarité continue ! 
Nous continuons à recevoir deux fois par semaine des aliments provenant de Metro Cash and Carry, grâce à notre partenariat avec la Banque d’Aliments de Roman. Ce mois-ci, nous avons reçu, pour la seconde fois depuis le début de notre partenariat, un camion poids lourd chargé de briques de lait.
 Quelques chiffres ?
 Un camion, c’est  33 palettes, soit 4 455 boîtes contenant au total 93 555 briques, c’est-à-dire 18 711 L de lait !
Cette donation a été réparties entre une dizaine d’associations et organismes caritatifs, et a donc bénéficié à tous les bénéficiaires de ces structures. Merci encore pour cette belle solidarité et pour l’aide apportée lors du déchargement! Nous pouvons maintenant décerner un permis de transpalettes à Gelu !
  

Des nouvelles du Belvédère 
 
Au Belvédère, c’est la saison des foins, les compagnons ont travaillé dur, surtout par cette chaleur ! Mais les résultats sont au rendez-vous. A part ça, les récoltes continuent et se révèlent à la hauteur de nos espérances. Nous avons pu vendre une partie de notre production d’oignons, de pommes de terre, de luzerne et de courges à nos partenaires locaux, notamment au Cuib (un restaurant qui prépare des soupes pour nos maraudes hivernales).
 

Vacances à la montagne 

 Le moment que nous attendions tous avec impatience est enfin arrivé !
 Après une année bien remplie, nous avons pu profité d’une semaine de vacances à la montagne, à Pojorâta, pour nous reposer, faire la fête et profiter du calme et de la beauté des Carpates. 
Nous avons logé dans des petits chalets perdus au milieu des montagnes et de la forêt. Un petit coin de paradis, sans réseau ni wifi, mais cela ne fait pas de mal parfois ! 
Nos journées ont été bien occupées car il y avait beaucoup de choses à voir dans les environs. Au programme : visites de monastères, randonnées, barbecue… Le soir nous nous retrouvions tous auprès du feu pour écouter de la musique et danser jusqu’à parfois très tard.
Ce séjour à la fois reposant et festif  nous aura permis de découvrir (ou redécouvrir, pour certains) la beauté des Carpates et la richesse du patrimoine du judet  (département) de Suceava. Une semaine passée très vite, mais nous garderons tous des très bons souvenirs de ces vacances à la montagne et nous n’avons qu’une envie : y retourner ! 
 

Portrait du mois 
Comme vous vous en doutez, des réunions à l’échelle de structures comme Emmaüs Europe ou Emmaüs International demandent une certaine logistique… moyens de transport pour des participants venant de différents pays, organisation des logements… mais également pour l’interprétation, puisqu’à Emmaüs, il y a trois langues officielles pour les échanges internationaux : français, anglais et espagnol.
 Rencontre avec Nancy, qui interprète bénévolement pour Emmaüs Europe.
 

Copyright © 2020 Fondation Emmaus Iasi, All rights reserved.