1

INFO IASI N°35 – SEPTEMBRE 2020

 
Aussi haut que soit l’arbre, ses feuilles tombent toujours au sol. Proverbe roumain
 
Ce mois-ci :

– On parle de nous !- La Roumanie à la une 
– L’équipe évolue
– Des nouvelles du Belvédère
– Le portrait du mois
 
On parle de nous !  
 Nous apparaissons dans la newsletter de septembre d’Emmaüs Europe ! Intitulée Emmaüs en Europe, cette newsletter présente l’actualité du mouvement à l’échelle européenne, et met également en lumière un “pays Emmaüs” chaque mois… Ce mois-ci, on parle de la Roumanie, et vous pouvez découvrir la présentation des différents groupes roumains et de leurs actions en cliquant sur ce lien. Bonne lecture ! Nous en profitons pour relayer la lettre de Carina Aaltonen, présidente d’Emmaüs Europe, qui appelle à se mobiliser pour le fonds d’urgence international. 
La Roumanie à la une  Deux étudiants en journalisme sont venus passer une semaine à Iasi. Ils préparaient un reportage sur l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’émigration des populations rurales de Roumanie.
Ayant déjà entendu parler de notre association par le biais d’une de leurs connaissances, ils ont pris contact avec nous afin que nous les aidions dans leur projet.
Durant cette semaine, ils ont pu découvrir la communauté de Iasi, le Belvédère, puis ils ont passé quelque jours à Popesti où ils ont interviewé certains des compagnons et des habitants du village.
Nous espérons les avoir aidé au mieux dans leurs recherches et avons hâte de voir le résultat.
 
L’équipe évolue 
Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau volontaire venu de France au sein de notre association. Il s’appelle Rémi et restera à Emmaüs Iasi jusqu’en septembre prochain.
Un ami de Nazia (une autre volontaire française dont vous pourrez apprendre d’avantage en vous rendant sur “le portrait du mois”) nous a également rendu visite pendant une semaine et il a pu nous faire profiter de ses talents de soudeurs en travaillant avec nous au Belvédère. Merci beaucoup Noé pour ce coup de main !
Et puis nous avons également accueilli Jean-Pierre, un compagnon d’Emmaüs qui vient du Portugal et qui a décidé de venir passer quelques mois à Iasi. 
Des nouvelles du Belvédère  
Beaucoup de travail au Belvédère ce mois-ci : les compagnons et les volontaires s’y sont rendus régulièrement et grâce à leurs efforts nous avons pu terminer la récolte de la luzerne mais aussi celle du maïs, des patates et des oignons. Grâce à l’aide de Noé, un soudeur venu nous rendre visite pour une semaine, les travaux du futur magasin ont également pu bien avancer. Maintenant que les récoltes sont terminées, nous allons pouvoir nous concentrer sur le rangement et le nettoyage, puisque c’est au Belvédère que se déroulera le mois prochain la fête des 20 ans d’Emmaüs Iasi.
 
Le portrait du mois 
Rencontre avec Nazia, volontaire à l’association Emmaüs Iasi depuis le mois de février 2020. Son volontariat avait été temporairement interrompu pendant la crise sanitaire, mais elle a finalement pu revenir en Roumanie en juillet à la réouverture des frontières. Ce mois-ci, nous avons souhaité connaître ses impressions concernant ses premiers mois de volontariat au sein d’Emmaüs, ce que cette expérience lui a apporté, mais aussi quels sont ses projets pour la suite de son service civique. Pour le découvrir, vous pouvez cliquer ici !