1

Info Iași n° 36 – Octobre 2020

Ce mois-ci : 

– Collectif Roumanie en ligne
– Emmaüs Iași fête ses 20 ans !
– Atelier participatif “Prévention et réduction du gaspillage alimentaire”
– L’heure de la rencontre et du partage
– Portrait du mois
  

Collectif Roumanie en ligne 

Un à deux fois par an, les groupes Emmaüs roumains, ainsi que salariés, membres élus d’Emmaüs Europe et International et membres d’autres groupes Emmaüs se retrouvent pour quelques jours lors du Collectif Roumanie, pour discuter, entre autres, de l’actualité des groupes roumains, de la solidarité du mouvement et des projets en cours et à venir.Cette année, le collectif Roumanie prévu en avril à Châlon-sur-Saône (France) a été annulé à cause de la crise sanitaire, qui empêchait tout déplacement à travers l’Europe.Le collectif a donc finalement eu lieu le 9 octobre, en ligne. Un vingtaine de personnes ont participé à la rencontre, et nous avons pu échanger sur les difficultés rencontrées durant la crise, ainsi que les solutions mises en place ou à développer.
Bien entendu, les rencontres virtuelles ne remplacent pas les moments partagés en présentiel, et nous avons hâte de tous vous revoir !  

Emmaüs Iași fête ses 20 ans ! 

 
 A l’occasion des 20 ans d’Emmaüs Iasi, compagnons, salariés, bénévoles et amis du collectif se sont réunis ce dimanche 11 octobre sur le site du Belvédère pour marquer le coup. Cet évènement fut l’occasion pour tous de pouvoir se remémorer ou constater tout le travail accompli depuis ces nombreuses années. Festivité, convivialité et gastronomie étaient au rendez-vous pour le plus grand bonheur de tous ! Cette joyeuse atmosphère a permis à Gelu Nichitel (directeur de la fondation) de faire témoigner l’ensemble des invités sur leur ressenti, leur vécu et leur perception de cette aventure Emmaüs. Ces moments de partage feront l’objet d’une vidéo, actuellement en cours de préparation, que nous serons en mesure de vous dévoiler d’ici la fin 2020 ! En attendant cela, nous vous laissons avec notre poète, Răzvan, compagnon de Popesti, qui nous livre son ressenti à travers ce texte …
 Depuis 2000 nous agissons,
Et des jeunes nous rassemblons
Nous les avons appelés aujourd’hui
Pour qu’ensemble on apprécie
Ces années qui se sont écoulées,
Quand et comment sont-elles passées ?

Beaucoup d’entre eux ont réussi
C’est avec eux que l’on parle aujourd’hui
Ce dimanche, c’est 20 ans d’action
Que fête la fondation

Et c’est ensemble que nous souhaitons
A tous “paix et tranquillité”
C’est ainsi que nous remercions
Tout le monde en cette journée
Volontaires et salariés
Voilà tout ce que j’ai à vous souhaiter

Aujourd’hui nous vous remercions pour tout
De nous avoir acceptés
Aujourd’hui nous vous remercions pour tout
De manière inconditionnée

Aujourd’hui cela fait 20 ans
Qu’Emmaüs Iasi a commencé
Et je vous demande encore un instant
Car j’ai encore quelque chose à souhaiter

Allez Emmaüs, bonne fête !
Que jamais d’aider tu n’arrêtes
Celles et ceux qui t’en font la demande
Toujours, tu as une main à leur tendre

Alors je te renouvelle mes voeux
Un anniversaire joyeux
Qu’Emmaüs encore vive
Un millier d’années positives

Atelier participatif “Prévention et réduction du gaspillage alimentaire” 

   Le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l’association Mai Bine a organisé un atelier participatif en ligne sur le gaspillage alimentaire. Une trentaine de participants étaient conviés, dont la fondation Emmaüs : producteurs, représentants d’institutions publiques locales et de l’administration, experts, membres d’associations, de banques alimentaires, etc. L’atelier avait pour but une réflexion commune à des solutions à l’échelle de Iasi, et des groupes se sont formés autour de plusieurs thématiques : opportunités locales et menaces liées au gaspillage alimentaire, scénarios optimistes en vue de la diminution et du combat contre le gaspillage alimentaire, valorisation des déchets organiques dans les unités de restauration, banque alimentaire à Iasi, etc. Les quatre heures de réunion ont été riches en échanges, et des propositions concrètes ainsi que des partenariats ont été évoqués. Nous resterons actifs dans ce groupe de discussion et d’action et nous vous tiendrons au courant des avancées !

L’heure de la rencontre et du partage 


Vendredi 23 octobre aurait dû se terminer l’assemblée mondiale d’Emmaüs International, en Uruguay. L’événement ayant été reporté, le Conseil d’Administration d’Emmaüs International a tout de même souhaité organiser une rencontre pour garder le lien. Des vidéos collectives réalisées par les groupes d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe ont été diffusées en ligne, suivie par une émission animée par des groupes Emmaüs. Au total, plus de 170 participants ont pris part à la rencontre, dont des membres d’Emmaüs Iasi. Cliquez pour retrouver les vidéos et l’émission.
 

Portrait du mois

Âgé de 54 ans, Juan Pedro est un compagnon d’Emmaüs qui semble avoir la bougeotte puisque cela fait des années qu’il parcourt le monde, allant d’une communauté Emmaüs à une autre. Son périple l’a conduit à Iasi au mois de septembre, et il restera encore un mois au sein de notre communauté. Pour lire son portrait, cliquez ici