1

Info Iasi n°38 – Décembre 2020

Bonne année, bonne santée,
la mulți ani și sănătate !


Toute l’équipe d’Emmaüs Iasi vous souhaite une bonne année 2021 !
Un grand merci pour votre soutien, notamment en cette période compliquée, qui nous a permis de continuer nos actions sociales en faveur des plus démunis. 
 Outre les donations financières que nous avons reçu de Roumanie ou de l’étranger, nous  comptabilisons également 12 camions de marchandises provenant des communautés Emmaüs de Sion (Suisse), La Chaux de Fonds (Suisse), Roanne (France) et Sonsbeck (Allemagne). 
Malgré la situation difficile, ces groupes ont trouvé les ressources pour continuer et renforcer la solidarité internationale. Ces camions nous permettent d’approvisionner le magasin, car les donations locales sont loin d’être suffisantes. Un grand merci à vous pour ce soutien permanent !
Vous nous permettez de mener à bien nos actions sociales, que ce soit les deux centres déjà existants, le projet du Belvédère, notre action dans la rue…Nous remercions également les donations alimentaires reçues par le biais de la Banque d’Aliments de Roman. Depuis avril, nous avons ainsi récupéré et redistribué près de 31 tonnes d’aliments et plus de 50 000 L de lait à près d’une quinzaine de fondations, associations, centres et programmes auprès des plus démunis. Au total, plus de 2 500 personnes ont bénéficié de ces donations alimentaires.

Nous vous avions parlé en octobre d’un petit film regroupant les témoignages de différents acteurs d’Emmaüs Iasi, à l’occasion de la fête des 20 ans d’Emmaüs. Notre volontaire Nazia a beaucoup travaillé dessus, nous vous laissons découvrir le résultat !
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo. 

Quelques nouvelles d’Emmaüs Satu Mare :


2021, un nouveau départ ! 
 
 
 Marquant la fin d’une année 2020 décidément atypique, les fêtes de Noël ont été pour nous l’occasion de nous évader loin de Satu Mare. Des petits chalets situés dans les montagnes enneigées des Apuseni ont accueilli notre association pendant trois jours, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Chacun a pu occuper son temps comme il le souhaitait, entre randonnées, jeux de société, sans oublier notre traditionnel échange de cadeaux et les batailles de boules de neige bien entendu !
 Nous vous souhaitons, par la même occasion, une très bonne année à toutes et à tous ! 

Fêtes de fin d’année


Les fêtes de fin d’années sont le moment idéal pour se retrouver, pour célébrer les belles actions accomplies, mais aussi, et surtout, pour partager des repas de fêtes ! Les compagnons ont mis la main à la pâte pour préparer d’excellents plats traditionnels roumains (salata de vinete, salata de bœuf, sarmale…) : un véritable festin ! Les restrictions liées à la crise sanitaire actuelle ne nous ont pas permis d’assister aux feux d’artifices qui ont lieu d’ordinaire à minuit dans les rues de Iasi, nous sommes donc restés à la communauté, en “famille”, et ça n’a pas impacté notre morale pour autant ! Nous avons fait un feu dans la cour de la communauté, et nos fêtes se sont déroulées en musique, dans la danse, la joie, et le plaisir d’être réunis !
  

Noël dans la rue, Noël de l’Espoir

 Chaque année, la période de Noël est pour nous l’occasion d’un rassemblement festif et chaleureux avec les personnes sans-abri de la ville de Iasi. Cette année, nous avons dû repenser cet événement, afin de limiter les attroupements. Nous avons tout de même tenu à offrir un Noël aux personnes sans-abri, mais sans annoncer notre venue. Une petite équipe composée de membres d’Emmaüs et d’étudiants a donc sillonné la ville, avec dans la voiture : couvertures et cadeaux. Cela a donc été un Noël surprise pour tous ceux que nous avons rencontré ce soir-là.Cette action n’aurait pas été possible sans la participation de donateurs privés et de l’AMSFI, l’association des étudiants francophones de médecine générale et dentaire de Iasi, qui ont permis de remplir les 50 paquets de gâteaux, sucreries, produits d’hygiène et gants.Si vous voulez en savoir plus sur cette action, nous vous invitons à visionner le reportage réalisé par TVR Iasi juste avant notre départ pour la distribution de Noël.


 Nous nous sommes également rendus aux centres pour personnes en situation de handicap de Cozmesti et Popricani, avec paquets cadeaux et mandarines.

Les deux centres comptabilisent une centaine de bénéficiaires, qui vivent dans des conditions relativement compliquées. Issus des centres de placement pour la plupart, ils n’ont pas de lien avec leur famille. Les centres ayant peu de moyens humains et financiers, ces bénéficiaires aux handicaps multiples ne profitent pas forcément des meilleurs soins.

Avec l’implication de fondations étrangères comme Mergem ASBL de Belgique, nous leur apportons régulièrement des vêtements, et lors des périodes de fêtes, nous nous rendons auprès d’eux avec des cadeaux.

Portrait du mois

Ce mois-ci, vous pourrez découvrir le témoignage d’Iman, étudiante à la faculté de médecine de Iasi et impliquée depuis plusieurs années auprès d’Emmaüs dans le cadre des maraudes.