Info Iași n°42 Avril 2021

On ne doit pas se proposer des buts à atteindre mais une cause à servir.
Abbé Pierre, la force des infiniment petits.

Ce mois ci :

– Petit point sur notre situation
– Emmaüs en Europe
– Notre action dans la rue
– Des nouvelles de Popești et du Belvédère
– Au revoir et merci, David

Petit point sur notre situation

Le nombre de cas de contamination diminue à Iași, mais les restrictions restent présentes, et nous continuons à respecter tous les gestes barrières, tant au magasin qu’en livraison ou à la communauté. L’équipe salariée et les compagnons se vaccinent progressivement, et nous nous réjouissons tous du beau temps, qui réduit le stress lié à la crise sanitaire et nous aide un peu à oublier la situation. Nous avons tout de même hâte que tout cela s’améliore pour pouvoir être plus libres dans nos déplacements et accueillir nos ami.es de France, de Belgique, de Suisse et d’ailleurs !
En parlant de la Suisse, Alex et Ioana, nos deux compagnons partis en avril pour un échange de trois mois à la communauté Emmaüs de Sion, dans le canton du Valais, sont toujours aussi enchantés de leur expérience. Ils préparent activement le matériel qui sera ensuite envoyé à Iași par camion, à raison d’un transport par mois. Cette solidarité qui dure depuis 2014 est primordiale pour nous, autant pour la marchandise qui approvisionne le magasin que pour l’expérience que vivent les compagnons. Depuis le début de l’année 2021, quatre d’entre eux ont déjà pu partir en échange. Un immense merci à toute l’équipe de Sion pour son soutien toujours présent !

Emmaüs en Europe

Nous relayons ici la lettre d’information d’Emmaüs Europe, qui présente l’actualité du mouvement à l’échelle européenne (Emmaüs en Europe), relaie des informations internationales et met également en lumière un “pays Emmaüs” chaque mois… Ce mois-ci, l’Ukraine est à l’honneur. Vous pourrez notamment retrouver dans cette édition un rapport sur le mal logement en Europe, publié par la Fondation Abbé Pierre et FEANTSA, ainsi qu’une initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie« .

Notre action dans la rue

Les maraudes quotidiennes ont continué en avril, toujours avec distribution de nourriture, vêtements et aide administrative. Le centre d’urgence des bains publics mis à disposition par la mairie et géré par le Service Volontaire d’Ambulance, qui accueillait jusqu’à une cinquantaine de bénéficiaires chaque jour, a fermé ses portes le 12 avril, en raison de la météo devenue plus clémente. Nous nous attendions alors à un nombre plus important de bénéficiaires dans la rue, mais cela n’a pas été le cas : le beau temps est signe de la reprise des travaux agricoles et de construction, et il est plus simple pour les personnes sans-abri de trouver du travail à la journée, ce qui les conduit parfois hors de la ville de Iași. Nous avons donc continué nos tournées avec une trentaine de bénéficiaires chaque jour seulement.

Au revoir et merci, David

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de David Warichet, membre fondateur de l’association belge Mergem ASBL, qui s’investit dans de nombreux projets en Roumanie auprès des plus démunis, et qui nous soutient notamment sur notre programme de maraude et notre verger du Belvédère. Qui de mieux placé que ses amis les plus proches pour lui rendre hommage et lui témoigner toute notre gratitude ? Nous laissons la parole à Veronica,  Anne et Pascal.