Info Iasi n°65 – Avril 2023

image_pdfimage_print

« Ayons le courage de regarder avec un œil le mal épouvantable du monde, mais gardons l’autre œil ouvert pour contempler le reste. »Abbé Pierre, La force des infiniments petits »

Nouvelles d’ici et d’ailleurs

Au début du mois d’avril, de grosses chutes de neige se sont abattues sur Iasi. Si les phénomènes de changements radicaux de températures sont plutôt fréquents durant cette période, cette quantité de neige était inédite et a surpris tout le monde. En effet, pendant plus de 2 jours la neige s’est invitée sur la ville et ses alentours. Cela a eu pour conséquence de retarder fortement les semis qui étaient prévus au Belvédère, mais aussi de priver d’électricité Popesti pendant quelques heures. Au Belvédère, nous avons dû déneiger les panneaux photovoltaïques plusieurs fois par jour pour avoir de l’électricité.

Dans le cadre d’une collecte de dons, une petite école française localisée à Chailland, en Mayenne (53) s’est mobilisée pour récolter de l’argent pour le Belvédère. Cet argent servira notamment pour remplacer les arbres n’ayant pas survécu à l’hiver. Une visioconférence a même été organisée, en direct du Belvédère, entre Florin, Bastien et les jeunes écolier.es pour que ces dernier.es découvrent l’association, la Roumanie et le travail effectué au Belvédère. 
Un grand merci à l’école Sacré-Coeur et à l’équipe éducative pour leur mobilisation !
Une très bonne nouvelle pour Emmaüs Iasi qui va permettre de continuer son action auprès des sans-abris : après un entretien avec le maire, Gelu a obtenu le droit de disposer de Baia Publica toute l’année. Cela va permettre d’ouvrir le centre en journée pour que les plus démuni.es puissent y prendre une douche, bénéficier de séances de coiffures, mais aussi reçevoir de l’aide pour toutes démarches administratives ! Pour le moment, Petrica et Iulian continuent de faire des permanences de nuit, jusqu’à ce que le temps s’améliore, mais aussi jusqu’à ce que 2 nouveaux.lles assistant.e.s sociales soient recruté.es pour s’occuper de ce projet.

Image 1, 2 et 3: Les chutes de neige au Belvédère et à Popesti.
Image 4: Iulian et Petrica à « Baia Publica »
Image 5: Gelu, Simona et Mihai Chirica, maire de Iasi

Fêtes de Pâques à la communauté et auprès des plus démuni.es
Cette année, les fêtes de la Pâques orthodoxe se sont déroulées à Emmaüs du samedi 15 au mardi 18 avril. Sur cette période, comme pour Noël, les responsables se sont organisé.es pour ne pas laisser les compagne.ons seul.es sur cette période de fête, en journée comme en soirée. Ainsi, le samedi c’est Florin et Petrica qui sont venus, notamment pour cuisiner le repas de fête, avec des œufs peints comme le veut la tradition en Roumanie.
Le soir, Loredana, Dana et Gelu se sont rendu.es avec des compagne.ons au centre de nuit Baia Publica pour apporter le repas habituel mais avec en plus des petits présents de Pâques ! Des paquets avaient été préparés, avec fruit, jus de fruit, dentifrice, cozonac (gâteau traditionnel) et œufs peints. Plus tard, compagne.ons et responsables ont passé du temps ensemble, avec Léa et Romane, volontaires,  qui sont venues les rejoindre. Elles ont pu découvrir des traditions, comme d’allumer des bougies tou.te.s ensemble à l’église, ou casser son œuf avec l’œuf du/de la voisin.e en les tapant l’un contre l’autre en rappelant la résurrection de Jésus. Cela est tellement différent de ce qu’elles connaissent de Pâques en France !
Quelques personnes sont aussi passées à Baia Publica après l’église, pour saluer les personnes hébergées en ce moment important. De retour à la communauté, ils/elles ont ensuite partagé un bon repas. Le lendemain, Dana et Simona ont proposé une sortie à Popesti. Une occasion de passer un autre bon repas ensemble, et de partager des moments joyeux.

Pour Pâques, Gelu, Loredana, Léa, Bastien et Florin (compagnon) se sont rendu.e.s dans les centres pour personne en situation de handicap située à Cozmesti et Popricani afin d’y distribuer des cadeaux. Ces derniers, contenant produits d’hygiène, friandises ou encore des fruits, sont toujours très appréciés là-bas, ce qui a valu à l’équipe un accueil très chaleureux. 

Image 1:  Elena, Matei, Ionica, Florina, Ciprian, Dana, Marian et Loredana aux célébrations de Pâques
Image 2: Repas à Popesti
Image 3: Gelu et Ionica distribuant les repas à Baia Publica
Image 5, 6, 7: Distribution de cadeaux aux centres de Cozmesti et Popricani.

Campagne de collecte de Pâques 

A l’occasion de la période de Pâques, la banque d’aliments de Roman, en partenariat avec Lidl, nous a permis de nous rendre du 3 au 23 avril au Lidl du quartier de Galata de Iasi, pour récolter des dons alimentaires et d’hygiène non périssables, achetés par les client.es voulant faire preuve de solidarité. Chaque après-midi, nous avons également distribué des flyers à propos de notre campagne, afin d’encourager les client.es à donner. C’était ainsi le même fonctionnement que pour la campagne de Noël, les périodes de fêtes étant plus propices au don pour les personnes dans le besoin. Notre campagne est toujours à destination des personnes sans-abri, des personnes en situation de handicap vivant en centre, des ancien.nes compagne.ons et des compagne.ons actuel.les de notre communauté, puisque cela soulage nos dépenses pour l’alimentation. Cette fois-ci, deux étudiantes bénévoles de la précédente campagne ont répondu à notre appel pour la distribution de flyers. De plus, Ionica, compagnon, s’est investi chaque jour et a pris son rôle très à cœur. Les volontaires ont aussi assuré de nombreux après-midi, ainsi que Iulian, un autre compagnon, sur le début de la campagne. Finalement, cette campagne a permis de récolter 235 kg de dons, bien moins que pour Noël où nous avons obtenu 1 032 kg, mais cela peut s’expliquer notamment par le fait qu’il y avait deux magasins partenaires la dernière fois.

Solidarité pour le peuple ukrainien
Nous continuons à distribuer des paquets alimentaires aux familles ukrainiennes réfugiées à Iasi, avec le soutien d’Emmaüs Europe, qui nous a permis de bénéficier d’une aide financière dans le cadre du fond de solidarité Ukraine. Chaque semaine, une vingtaine de familles se déplace jusqu’à la fondation, où des paquets ont été préparés par les compage.ons, les volontaires et les salarié.es. Fruits, légumes, œufs, viande, produits laitiers sont ainsi distribués, aidant ces familles qui ont peu ou pas de revenu en Roumanie, si ce n’est une aide de l’Etat assez réduite.

Image 1 et 2: Leïla, Romane, Bernard et Jean-Marc préparant les paquets alimentaires.

Des nouvelles de Popesti et du Belvédère
Tout au long de ce mois d’avril, le Belvédère a accueilli une ribambelle de poussins et même des canetons ! Bien installés sous une lampe chauffante, nourris et abreuvés par les compagne.ons et les volontaires, ils sont déjà en voie de devenir de beaux poulets ! Une couveuse d’une capacité de 60 œufs a aussi été installée, une première pour le Belvédère ! La première couvée n’a donné que 15 œufs sur 40 et la deuxième … on ne sait pas encore. Tous ces nouveaux arrivants grandissant bien vite, un projet de poulailler mobile est en train de s’élaborer, pour permettre aux poulets de prendre le grand air entre les arbres fruitiers du Belvédère. Les plans et la construction sont encore en réflexion, nous vous tenons au courant et vous en dirons plus au prochain numéro !

Mi-avril, tou.te.s les compagnons.nes de Iasi, ainsi que les membres de l’équipe encadrante, se sont retrouvé.es à Popesti pour une journée festive et en profiter pour tuer et découper le cochon. Sous un beau soleil, qui n’arrivait cependant pas à faire fondre la neige tombée les jours précédents, ce qui a donné lieu à des batailles de boules de neiges endiablées et dans une bonne ambiance de musique et de danses, nous avons tué le cochon ainsi que deux lapins dont la viande profitera aux trois sites de la fondation, (Popesti, Belvédère, Iasi).

Nous avons de la visite !
Le temps de quelques semaines, trois compagnons français venant de différentes communautés de Rhônes-Alpes (Saint-André-Le-Gaz, Chambéry et Bourgoin-Jallieu) ont passé du temps à Iasi, pour découvrir et aider notre communauté. Gilles, Bernard et Jean-Marc ont tout de suite fait l’unanimité auprès des compagne.ons et des membres de l’équipe et se sont très vite intégrés, malgré la barrière de la langue. Vous pouvez retrouver leur témoignage dans le portrait du mois. 
Merci encore à eux pour leur investissement et leur gentillesse, et à bientôt ! 
Du côté de Popesti, c’est Beat Spahni, qui est arrivé, fin avril, pour y donner un coup de main pour quelques mois. Ayant connu Emmaüs Iasi grâce à son fils qui a grandement contribué à son développement, ce jeune retraité suisse est venu découvrir la communauté de l’intérieur, en travaillant et passant du temps avec les compagnons. Merci Beat et bienvenue à Emmaüs ! 

Image 1: Jean-Marc, Gilles et Bernard visitant le centre de Baia Publica.
Image 2: Beat à Popesti.

L’équipe évolue
Dans les premiers jours de ce mois d’avril, Léa, étudiante en agronomie avec une spécialité agro-écologie, est venue rejoindre la fondation et plus particulièrement le Belvédère pour y effectuer son stage de fin d’études pour une durée de 6 mois.
Le Belvédère recherchait un ou une agronome pour accompagner la production agricole et c’est ce rôle que Léa occupe à présent, ainsi que celui de conseillère et d’aide aux pratiques agricoles écologiques, vers lesquelles tend le Belvédère, tout comme à l’autosuffisance alimentaire de la communauté.

Portrait du mois

Ce mois-ci, Yamina a interrogé Gilles, Bernard et Jean-Marc, compagnons en Rhône-Alpes (France), en échange de quelques semaines à Iasi. Venez découvrir leur témoignage ici

Les commentaires sont clos.