1

Dupa

Le projet « Dupa », qui signifie « après » en roumain, est un projet récent au sein de notre association Mergem. C’est en quelque sorte la suite du projet de parrainage mené depuis de nombreuses années au centre de placement et aux écoles spéciales et professionnelles de Târgu Frumos. En effet, au fur et à mesure des années, nos parrainés quittent l’école et se retrouvent bien seuls pour affronter la suite… Plusieurs d’entre eux nous avaient demandé de l’aide et nous ont exprimé leur inquiétude face à leur devenir.

Quand les jeunes ont terminé l’école professionnelle, une poignée d’entre eux, les plus chanceux, retournent dans leur famille ou bien trouvent du travail et un logement dans les environs. D’autres, plus handicapés, doivent continuer leur vie en institution pour adultes. Quant au reste, ils ne savent pas quoi faire… Pas facile d’apprendre à se débrouiller seul du jour au lendemain quand on est resté toute sa vie en institution ! Le défi est de taille…

Nous avons réfléchi ensemble à la manière de leur venir en aide. Nous avons répertorié quelques ONG qui s’occupent d’appartements supervisés (vie autonome avec le soutien de travailleurs sociaux dans leur vie quotidienne) dont la Fondation COTE, directement liée à Children On The Edge (créée par la fondatrice des magasins Body Shop en Grande-Bretagne) .