Historique

 

Remontons dans le temps : en juillet ’98, un groupe de jeunes de 16 à 18 ans, de la Paroisse de St-Lambert à Woluwé, part pour Iasi, ville de Roumanie moldave. Le groupe participe à l’animation d’enfants hospitalisés au sein de l’école à l’Hôpital Santa-Maria.

Suite aux contacts noués avec nos nouveaux amis roumains, ceux-ci très motivés veulent changer les mentalités et améliorer les conditions de vie des enfants. Veronica, étudiante rencontrée à l’église, nous parle d’une petite fille Alina (6 ans) victime d’une terrible maladie orpheline des exostoses multiples (HME). David, touché au cœur par son témoignage, organise un spectacle à Don Bosco avec un beau bénéfice de 2.500 EUR.

Veronica, aussi professeur « volontaire » dans une école spéciale à Târgu Frumos, nous envoie un témoignage bouleversant : Les enfants sont abandonnés de tous (parents, enseignants…), considérés comme des ‘animaux’… Ils demandent : « Nous allons en ville voir des hommes ? ».

Cette situation étant inacceptable, il nous faut agir ! On récolte des vêtements dans les paroisses et six jeunes partent en camionnette en plein hiver rigoureux afin de leur apporter trois tonnes d’habits chauds.

Les sept jours vécus sur place durant ce Noël ’99 sont inoubliables, formidable accueil des roumains mais aussi effroi de découvrir les conditions de (sur)-vie des enfants du Centre. Leur quotidien est fait de privations, brimades, violences physiques mais aussi psychologiques… Quel choc ! Beaucoup de jeunes présentent un handicap, souvent lié à l’abandon dont ils sont victimes. Leur manque le plus cruel est l’absence de lien affectif. Notre présence, notre écoute, nos échanges, nos jeux et, plus tard, le parrainage sont pour eux un lien, un soutien, un signe d’espérance pour leur vie future…

En janvier 2000, ne pouvant rester indifférents et voulant une vie meilleure pour les enfants, nous créons l’association MERGEM, « mergem », petit mot roumain utilisé avec les jeunes pour dire « Allez, on y va ! »…

Et MERCI du fond du CŒUR à tous ceux qui se sont investis et nous ont aidé durant ces dix-huit ans dans cette riche et belle aventure humaine pour un monde meilleur !