Info Emmaus Iasi N°2

image_pdfimage_print
Info Iași n°2 – Décembre 2017

« De fiecare dată când iubim, de fiecare dată când dăruim, este Crăciun. »
Chaque fois que nous aimons, chaque fois que nous donnons, c’est Noël.Bonne année à toutes et à tous ! Que 2018 vous apporte joie et santé !
« Un Noël dans la rue »
Comme l’année dernière, nous avons organisé un Noël pour les personnes sans-abri, que les fêtes oublient trop souvent.
Affublés de nos bonnets de Père Noël, nous nous sommes rendus mercredi 13 décembre dans cinq quartiers de Iași pour distribuer repas chauds, cadeaux (chocolats, vêtements, jouets, produits d’hygiène) et bonne humeur à 200 hommes, femmes et enfants. Avec Laurențiu, co-responsable des deux communautés, les compagnons ont chanté de magnifiques colinde, des chants de Noël roumains.
Cette année, nous avons pu compter sur l’aide précieuse des étudiants du Pôle Humanitaire de la Corporation Médicale de Iași (CMI) qui ont collecté des dons à l’université et ont participé à cette grande maraude. Le Club des élèves francophones et l’Institut français de Iași se sont eux aussi mobilisés pour notre événement à travers une collecte de vêtements. De plus, l’Association des parents d’élèves en médecine de Iași (ASEMDPV) a organisé une campagne de dons sur Internet spécialement pour le Noël dans la rue. Enfin, l’association Chance – Because we can help! a pris en charge les repas chauds cuisinés par le restaurant Ideo ! Autant de partenaires généreux qui ont permis la réalisation de ce beau projet.
Sans aucun doute, ce Noël dans la rue était une réussite ! Merci du fond du cœur à tous les participants !
Le (presque) tour d’Europe de Gelu
Gelu, co-responsable des communautés de Iași et Popești, est parti quelques jours, mais pas pour des vacances  ! Il est allé voir nos partenaires : d’abord en Belgique pour saluer les membres de l’association Mergem, qui s’implique auprès des orphelinats roumains et finance une partie des repas que nous distribuons en maraude. L’association nous a donné une tonne de vêtements, chaussures et couvertures. Un grand merci à eux !
Notre responsable s’est ensuite rendu en France, à Pantin près de Paris, pour participer au Conseil d’Administration de l’association Emmaüs Coup de Main, avec qui notre communauté possède des liens étroits. Pour plus d’informations sur cette association : http://www.emmaus-coupdemain.org/
Casa Horia se refait une beauté !
Notre responsable Florin et nos compagnons ont travaillé dur pour doter  la maison de la communauté à Iași d’une superbe terrasse. Vivement que les beaux jours reviennent pour que tout le monde en profite ! Ils ont également fait quelques travaux pour améliorer l’isolation de la maison (les hivers sont rudes, ici !).
On nous rend visite

Nous avons reçu la visite de Gilles, bénévole (très actif) du Comité d’Amis Emmaüs Roanne-Mably, en France. Il fait partie du Mouvement Emmaüs depuis 23 ans ! Il se rend en Roumanie deux à trois fois par an et nous l’accueillons toujours avec grand plaisir à Iași comme à Popești.
Nouvelles de Popești : l’atelier tissage

Anne-Lise, dont nous vous parlions le mois dernier, est toujours parmi nous et a commencé à tisser avec notre compagne Ionela. Une excellente (mais exigeante !) activité qui mélange créativité, patience et précision.
Bravo à elles !
Instagram n’a plus de secrets pour nous !
Notre association est encore plus connectée à la technologie, on n’arrête pas le progrès ! Pour découvrir nos photos, rendez-vous sur :
https://www.instagram.com/emmaus.iasi/
Le lien vers notre compte est également disponible en bas de page.
Les fêtes de fin d’année dans la communauté

Le Père Noël en personne est venu distribuer les cadeaux dans la communauté ! Les volontaires ont également préparé des devinettes pour l’occasion. En voici une très poétique :

              Poate fi un şoricel,                                            Cela pourrait être une souris,
              Însă are aripioare,                                                  Mais elle a des ailes,
       Zboară noaptea-n chip şi fel,                                        Elle vole dans la nuit
        Purtând numele de floare.                                        Portant le nom d’une fleur.

Vous donnez votre langue au chat ?

Il s’agit de la chauve-souris, “liliacul” en roumain qui fait aussi référence au lilas !


Le Nouvel An aussi a été mémorable : ci-dessous, une photo du feu d’artifice que nous avons contemplé devant le Palais de la Culture. Un seul mot : frumos !

Le portrait du mois

Aujourd’hui nous introduisons une nouvelle rubrique qui reviendra tous les mois. A travers une interview, nous vous présenterons des personnes qui travaillent dans nos deux communautés, des invités ou des partenaires, leur point de vue sur Emmaüs et leur parcours.

Ce mois-ci nous avons discuté avec Anne-Lise qui nous vient de Grèce et est passionnée de tissage. Elle apprend aux compagnons les rudiments de cet art complexe !
Pour lire l’intégralité de l’article, c’est par ici : http://emmaus.ro/fr/le-portrait-du-mois-anne-lise-benevole-a-popesti-dec-2017/

Meilleurs vœux à tous !

Les commentaires sont clos.