Dupa

image_pdfimage_print

Le projet « Dupa », qui signifie « après » en roumain, est un projet récent au sein de notre association Mergem. C’est en quelque sorte la suite du projet de parrainage mené depuis de nombreuses années au centre de placement et aux écoles spéciales et professionnelles de Târgu Frumos. En effet, au fur et à mesure des années, nos parrainés quittent l’école et se retrouvent bien seuls pour affronter la suite… Plusieurs d’entre eux nous avaient demandé de l’aide et nous ont exprimé leur inquiétude face à leur devenir.

Quand les jeunes ont terminé l’école professionnelle, une poignée d’entre eux, les plus chanceux, retournent dans leur famille ou bien trouvent du travail et un logement dans les environs. D’autres, plus handicapés, doivent continuer leur vie en institution pour adultes. Quant au reste, ils ne savent pas quoi faire… Pas facile d’apprendre à se débrouiller seul du jour au lendemain quand on est resté toute sa vie en institution ! Le défi est de taille…

Nous avons réfléchi ensemble à la manière de leur venir en aide. Nous avons répertorié quelques ONG qui s’occupent d’appartements supervisés (vie autonome avec le soutien de travailleurs sociaux dans leur vie quotidienne) dont la Fondation COTE, directement liée à Children On The Edge (créée par la fondatrice des magasins Body Shop en Grande-Bretagne) .


Info Iași n°32 – Juin 2020

 « Si vous savez tout sans savoir ce qu’est la misère de ceux qui souffrent, vous serez, avec toutes vos connaissances, des chefs désastreux pour demain. »Abbé Pierre Ce mois-ci:Petit point sur notre situationMaraudes : ça reprend !Dialogue franco-roumain „la solidarité en temps de pandémie”Des nouvelles de PopeștiDes nouvelles du BelvédèreLe portrait du moisPetit…

Lire la suite

Info Iași n°31 – Mai 2020

« Ce n’est pas aux hommes de s’écraser devant la loi. C’est à la loi de, sans cesse, se changer pour répondre aux droits des hommes, en commençant par les plus petits. Ne doit-ce pas être cela la politique ? »Abbé PierreCe mois-ci: Petit point sur notre situation…La solidarité continue !Visioconférence avec des…

Lire la suite

Info Iași n°30 – Avril 2020

“L’homme d’aujourd’hui est colossal par l’énormité des responsabilités qui pèsent sur lui, et minuscule devant l’immensité des taches qui de toute part l’appellent.”Abbé Pierre, Testament Ce mois-ciUn petit point sur notre situation…Un grand merci aux donateurs pour votre soutien en cette période d’état d’urgence !A vos aiguilles !Confinement mode d’emploiDes nouvelles…

Lire la suite

Info Iași n°29 – Mars 2020

La o nenorocire comună oamenii sunt mai solidari decât la o bucurie comună. George Budoi din Cugetări versificate Dans un malheur commun, les gens sont plus solidaires que dans une joie commune. George Budoi dans Cugetări versificate Ce mois-ci Un petit point sur notre situation… Maraude Assemblée générale d’Emmaüs Iaşi Rendez-vous à…

Lire la suite

Info Iași N° 20 – Juin 2019

Fundatia Emmaüs via mcc.mcsv.net  lun. 22 juil. 10:50 (il y a 11 jours) « Esperanța, înseamnă a crede că viața are sens »« L’espérance c’est croire que la vie a un sens »Citation de l’Abbé Pierre Ce Mois-ci Le Salon de Paris La saison des festivals Le Belvédère Des nouvelles de Popesți Le Journal du…

Lire la suite

Info Iași n ° 19 – Mai 2019

Le collectif Roumanie à Satu Mare     L’avenir semble radieux à Satu Mare – une communauté jeune et jeune, une vie pleine de couleurs et couleurs, avec des arômes de café et des biscuits au citron. La recette est simple: Prenez la jeune génération d’Emmaüs, président, conseil d’administration et…

Lire la suite

Ces gens-là chantent Brel et Brassens

Bonjour à tous, Vous voulez passer un agréable moment en famille ou entre amis un dimanche après-midi, tout en soutenant une ASBL sympa ? Alors nous vous donnons rendez-vous le dimanche 19 mai à 15H00 pour un super concert en hommage à Brel et Brassens, par le groupe « Ces gens-là…

Lire la suite

Recolte de couvertures

Mergem recherche des couvertures pour les sans abris de Iasi en Roumanie. Nous soutenons Emmaus Iasi qui recueille des jeunes sans abris dans leur communauté. Comme chaque année, et spécialement depuis le retour du froid, une assistante sociale aidée par les jeunes d’Emmaus participent à la maraude à six endroits…

Lire la suite

Info Iași n°12 – Octobre 2018

„Nu este pădure fără uscături.” « Il n’y a pas de forêt sans broussailles. » Rencontres Emmaüs, partie 1 Le Conseil régional d’Emmaüs Europe à Turin Du 18 au 20 octobre, Gelu, co-responsable à Iași et Délégué national pour Emmaüs en Roumanie, a participé au Conseil régional d’Emmaüs Europe, à…

Lire la suite

Actualités