Info Iași n°56 – Juillet/Août 2022

image_pdfimage_print

La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire.” Abbé Pierre
Voici une newsletter spéciale été qui condense les informations de notre communauté sur ces deux mois. En effet nous étions peu disponibles sur cette période et avons donc pris du retard dans notre communication.
Nous reviendrons en septembre pour une newsletter mensuelle. Bonne lecture !

Des nouvelles d’ici et d’ailleurs : Ukraine et maraudes
Nous avons présenté un programme de maraude à la mairie de Iasi, qui a accepté de le financer sur la période mi-juillet-mi-novembre. Nommé “Oameni pentru Oameni” (Les Uns pour les Autres), le projet mobilise une petite équipe constituée de responsables, volontaires et compagnons, qui se rendent quotidiennement dans la rue. Le trajet est fixe, nous avons des points de rendez-vous qui sont à peu près ceux des maraudes d’hiver. Le but est de leur apporter un repas chaque jour, ainsi que des vêtements chaque semaine, mais aussi de créer du lien afin de mieux connaître leur situation, leurs besoins et les aider pour leurs documents, notamment les cartes d’identité qui doivent être renouvelées chaque année pour les personnes sans domicile fixe. Nous tentons aussi de combler des demandes plus spécifiques, en produit d’hygiène essentiellement. Le nombre de nouvelles personnes a augmenté au fil des jours, nous contraignant à devoir proposer à certaines personnes le repas seulement un jour sur deux.

 Nous continuons aussi à nous rendre en Ukraine pour apporter nourriture et matériel à plusieurs associations de la ville de Tchernivtsi. Ces trajets sont financés par l’association américaine Mercy Corps. Nous nous sommes engagés à réaliser 40 transports jusqu’en novembre, soit deux par semaine. Ces transports solidaires impliquent au minimum deux personnes à chaque fois, ainsi que tout le tri des marchandises en amont et le chargement des véhicules. Les passages de douane sont plus ou moins rapides, en fonction du nombre de personnes souhaitant passer la frontière et des exigences de l’administration quant aux marchandises, exigences qui semblent évoluer à chaque fois… mais nous sommes toujours arrivés à bon port ! Les liens avec les associations bénéficiaires sont toujours aussi forts, et nous nous efforçons de communiquer au mieux, autant avec elles qu’avec les groupes Emmaüs qui envoient la marchandise. Si vous souhaitez vous aussi, vous impliquer dans ce programme d’une manière ou d’une autre, faites-nous signe !




Des nouvelles du Belvédère
Au Belvédère et comme partout cette année, la sécheresse a sévi mais n’a pas découragé notre équipe. Le travail agricole continue : récolte des courgettes, tomates, framboises, poivrons, aubergines et haricots verts (et équeutage !), arrosages fréquents, grâce au point d’eau situé à proximité, ainsi que cuisine de toute cette production.Nous avons aussi trié une grande quantité de sacs entreposés au Belvédère et provenant de camions envoyés par les groupes Emmaüs d’Europe de l’Ouest pour l’Ukraine. Il fallait séparer couvertures, vêtements d’enfants et d’adultes, jouets, chaussures, valises… différentes équipes se sont relayées pour cette tâche prenante, qui était aussi l’occasion pour les compagnons d’acquérir des compétences en termes de tri de vêtements et de capacité de différenciation par exemple, ce qui apporte une bonne estime de soi-même !


On a de la visite
Au début du mois de juillet, 6 compagne.ons et responsables d’Emmaüs EM-RA (Emmaüs Rhônes Alpes) sont venu.es nous rendre visite une semaine. Issu.es des communautés de Grenoble, Chambéry, Tarare et Saint-André-Le-Gaz, ils/elles ont ainsi fait le déplacement jusqu’à Iasi pour découvrir notre communauté, mais aussi voir notre engagement auprès des populations déplacées d’Ukraine. C’est ainsi qu’ils/elles ont visité Popesti, le Belvédère, le magasin ainsi que la communauté de Iasi, en partageant à chaque fois des moments avec les compagne.ons et responsables présent.es. Ils/elles ont aussi été voir le centre de transit pour les ukrainien.nes à la gare de Iasi, géré par le Service Volontaire d’Ambulance et sont également allés jusqu’à Siret, point de frontière situé à 160 km de Iasi. Ils/elles ont ainsi rencontré les associations qui y sont présentes et qui accompagnent les arrivant.es, et ont discuté de leurs besoins, afin de réfléchir à la manière dont leurs groupes Emmaüs pouvaient potentiellement les aider. Ils/elles ont aussi vu ce dont nous avions besoin ici à Emmaüs Iași.

 Nous avons fini cette semaine en leur proposant, comme à notre habitude, un bon barbecue!Deux semaines plus tard, et pendant 15 jours, c’est un groupe de 4 chef.fes Scouts français.es qui sont venu.es nous rendre visite et nous donner un bon coup de main. Ils/elles ont passé une semaine au Belvédère, où ils/elles ont participé à toutes les activités avec l’équipe d’Emmaüs. Fumage de saucissons, déchargement d’un camion, tri de vêtements,… et arrosage fastidieux du jardin à la nuit tombée. Cela a bien tenu compagnie à Costel, qui vit continuellement au Belvédère, et qui partageait leurs veillées. Ils/elles ont ensuite enchainé avec 4 jours à Popesti, où ils/elles se sont senti.es très bien accueilli.es, avant de revenir à la fin de semaine au Belvédère. C’était l’occasion de peindre une belle fresque dans le conteneur présent sur place. Nous avons fini par une soirée pizza-danses afin de leur dire au revoir dans de bonnes conditions.Ils/elles sont dans notre portrait du mois à découvrir ci-dessous.

Vacances à Pojorâta !
Après un été bien rempli et une équipe fatiguée, arrivent enfin les vacances des compagnons bien méritées. C’est ainsi que notre équipe s’est rendue fin août à Pojorâta, à 3h de Iasi, dans les Carpates, où nous avons l’habitude d’aller depuis plusieurs années. On  y trouve une maison et des chalets prêts à accueillir notre groupe de 20 personnes. Au programme beaucoup de repos, des promenades en montagne, des visites de monastères, des jeux de société, et les traditionnelles soirées dansantes auprès du feu de camp. Petite nouveauté : activité yoga ou sport proposée chaque matin par les volontaires. Cette semaine était l’occasion de s’aérer l’esprit dans des paysages magnifiques et aussi renforcer les liens entre tous les membres. Malheureusement, toute l’équipe salariée ne pouvait être présente, nos magasins à Iasi et Popesti étant prévus de rester ouverts.

Portrait du mois
Ce mois-ci, rencontre avec 4 scouts de France venus nous prêter main forte pour deux semaines!
Cliquez ici

Les commentaires sont clos.